Je vais acheter un bout de tube, de la tige filetée et des rondelles et j'essaye.
C'est un peu la galère pour couper proprement et à la bonne dimension les morceaux de tube. J'ai débité pratiquement un mètre de tube et ensuite j'ai sélectionné les meilleurs éléments au pied à coulisse.
Quand le petit assemblage est fait, on le glisse dans la boite.
Il y a effectivement une amélioration de la réception et on obtient grosso modo les mêmes performances que l'antenne en boite de chicorée.
Autrement dit, je me suis fait chier pour rien !
Bon, la boite de chicorée c’est pas mal mais c’est un peu encombrant. En plus elle est très directive. Si elle n’est pas pointée vers un émetteur, elle ne capte pas grand chose.
L’antenne “quart d’onde” est omnidirectionnelle et très facile à fabriquer puisqu’elle n’est constituée que d’un bout de fil de cuivre d’une longueur d’un quart de longueur d’onde. Dans la fréquence qui nous intéresse, le fil fait 3,1 cm de long. En fait j’en ai déjà deux puisque c’est ce que j’ai mis dans les boîtes de conserve.
Pour des histoires obscures d’impédance auxquelles je n’ai rien pigé j’ai ajouté quatre fils disposés en croix. Ils sont reliés au blindage alors que le quart d’onde est relié à l’âme.
les fils sont pliés à 45 degrés vers le bas. Il paraît qu’on peut ‘ajuster’ l’antenne en modifiant cet angle (toujours ces histoires d’impédance imbitables pour un ignare dans mon genre). Vous constaterez que j’ai investi dans un petit chalumeau qui m’épargne des heures d’énervement pour les soudures.
Dans la série “je me nique les doigts” j’ai essayé d’enrouler du fil de cuivre de 2 mm de diamètre autour d’un truc de 5 mm de diamètre. J’ai à peu près réussi mais j’ai encore mal aux doigts ! Le but de la manœuvre étant d’essayer de copier une antenne vendue dans le commerce. Cette idée idiote vient de cette page.
D’après ce que j’ai lu, le type disait que sa copie ne marchait pas terrible. Comme j’ai vu qu’il avait enroulé les spires dans le mauvais sens, je me suis dit qu’en les enroulant dans le bon sens ça marcherait. Et bien non ! Cette antenne n’apporte rien par rapport à la quart d’onde toute simple.
Je suis ensuite tombé sur la page de Trevor Marshall qui propose un autre genre d’antenne: le biquad. Ce n’est pas une omni mais elle est censée couvrir une zone beaucoup plus importante que les boîtes de conserve.
Pour la construire, j’ai encore du faire pas mal de travail manuel. La difficulté étant de plier le fil de cuivre de façon à ce que les 2 carrés aient un côté de 3,1 cm (1/4 d’onde). Il m’a fallu pas mal d’essai. J’ai fini par fabriquer un genre de gabarit avec des clous sur une planche de bois. Ça aide un peu mais il faut quand même fignoler à la main/pince. Pour le réflecteur (le carré argenté) je n’avais pas de plaque métallique sous la main. J’ai découpé un morceau de carton et j’ai collé du papier alu dessus.
J’ai installé tout ça dans une boîte en plastique qui me permet de manipuler l’antenne plus facilement.
Le biquad marche bien, c’est sûrement la meilleure antenne que j’ai construite.