Il pleut, je m'ennuie et j'ai passé l'âge de faire le con en moto. Qu'est-ce que je pourrais faire ?
FABRIQUER UNE ANTENNE AIRPORT EXTERNE, bien sûr !
Étape 1: Commander un pigtail (un coax avec une prise N d'un côté et un connecteur Lucent de l'autre) et attendre qu'il arrive par la poste.
Étape 2: Débrancher l'antenne interne de l'iBook et brancher le pigtail à la place.
Le pigtail est beaucoup plus gros que le câble d'origine. Une fois branché sur la carte Airport on ne peut plus remettre le clavier en place. Ce n'est pas grave, de toutes façons il n'y a pas moyen de faire sortir le coax de l'iBook (ou alors à la perceuse mais le côté définitif de la chose me rebute encore un peu).
Étape 3: Trouver une boite ronde avec des parois le plus lisse possible. Un pot de 200g de chicorée sera ma première victime. Je vire le rebord métallique avec un outil de haute précision.
Étape 4: Prendre une prise N femelle et y souder un fil de cuivre de gros diamètre. Là, j'en ai chié ! Après des heures de galère et pas mal de ratés, j'ai enfin pu mettre la prise en place dans la boite (en ayant fait un trou, bien sûr). Pour les dimentions, j'ai trouvé les plans ici
.
Étape 5: Brancher le pigtail sur la boite et essayer. Miracle, ça marche !
Bon, entre la chambre et le salon il n'y a pas vraiment de différence avec l'antenne intégrée. Par contre, si je me mets à la fenêtre, je capte d'autres réseaux que le mien.
Étape 6: Aller, je suis chaud, je m'en fais une autre avec une boite de Pringles. Argh! Elle marche moins bien que la première !
Voilà, maintenant pour me connecter sans fils il faut que je me trimballe avec l'antenne dans une main et l'iBook avec le clavier pas fixé dans l'autre !
Après ça, je me suis lancé dans la construction d'autres types d'antennes.